Les services de sécurité espagnols ont communiqué à leurs homologues français et marocains l’identité de 140 « terroristes » présumés espagnols actuellement en Syrie, Irak ou Iran et qui pourraient regagner leur pays notamment à travers le Maroc.
Selon des sources sécuritaires citées lundi par le site El confidencial Digital, ces « combattants » de l’organisation terroriste Etat Islamique (EI) ou Daesh, ne pourraient éventuellement regagner l’Espagne que par avion en passant notamment par le Maroc, d’où la décision des autorités espagnoles de fournir des détails précis à leurs homologues marocaines, et également européennes.
Depuis les attentats terroristes de vendredi dernier à Paris, les échanges d’information se sont intensifiés entre les services de sécurité espagnols et leurs homologues français et marocains.
De même source on précise que la collaboration du Maroc s’avère « vitale », et est bien perçue par les services de sécurité espagnols qui la considèrent « plus que satisfaisante ».
On tient ainsi à rappeler que « les dernières opérations contre les réseaux de l’EI en Espagne ont été réalisées de manière conjointe avec les marocains, et grâce à l’échange d’informations entre les deux pays ».On cite à cet égard l’arrestation par le BCIJ d’El Houcince Azahaf qui planifiait d’attaquer une église à Melillia.