Au lendemain du démantèlement d’une cellule terroriste qui s’activait dans trois pays européens, Espagne, Allemagne et Belgique, on apprend que parmi les cinq jihadistes présumés arrêtés simultanément en Espagne, en Allemagne et en Belgique, figurent trois d’origine marocaine dont un d’à peine 19 ans , interpellé à Melillia. Il s’agit de Abdellah A.M, né en 1997.
Un autre Aziz M.R, a été arrêté à Barcelone et le troisième l’a été en Belgique, selon la police espagnole citée par El Faro. Les deux autres sont des espagnols dont un qui répond au nom de Junald H. P.
Les cinq membres de cette cellule ont été interpellées à Barcelone (2), Melillia (1), Wuppertal (Allemagne, 1) et Bruxelles (1), selon un communiqué du ministère espagnol de l’intérieur.
Les cinq détenus « formaient une cellule avec une structure parfaitement organisée qui suivait les instructions de l’organisation terroriste Daech, et s’activait à travers Internet », et une page facebook intitulée « Islam en espagnol », administrée par les détenus en Allemagne et en Belgique. Cette page, précise-t-on de même source, compte 32.500 followers.
Selon l’enquête, les mis en cause tentaient d’ « inciter à commettre des attentats terroristes », et procédaient à endoctrinement et au recrutements de futurs combattants.