Jusque là, seules les patrouilleurs en tenue, comme sur la photo ci dessus, étaient autorisés à tirer, dans les trains et dans les gares en France. On apprend aujourd’hui que des hommes en civil sont aussi chargés de « patrouiller » dans ces espaces publics et qu’ils peuvent se servir de leur arme. C’est là l’une des mesures de sécurité sans précédent annoncées ce dimanche 3 avril par la SNCF, une nouveauté à laquelle devront s’habituer les nombreux passagers qui empruntent ce réseau de chemin de fer, le plus grand d’Europe. Le principe existe déjà sur certaines lignes aériennes et là, comme pour les avions, ces agents SNCF vont circuler incognito. On précise qu’ils seront entraînés à tirer, mais surtout « habilités à tirer », selon les termes du président de l’entreprise publique, Guillaume Pepy.
Pour lui, « les attentats, y compris l’attentat du Thalys, nous ont tous bouleversés et les gares peuvent être une cible(…). Nos agents de sûreté vont avoir le droit de circuler, armés et en civil, dans les trains, grâce à la loi Savary ». Le manager des trains français ajoute « le principe, c’est qu’on ne les voit pas ».
Parmi les autres mesures de sécurité prévues par la SNCF, les images des caméras de surveillance pourront être surveillées en permanence par un centre de sécurité. Outre les fouilles de bagages, la SNCF dispose aussi d’une trentaine de chiens renifleurs et d’une vingtaine d’unités de profileurs chargés de repérer d’éventuels suspects. La loi Savary, publiée au Journal officiel mercredi, va également permettre « un tour de vis sur la fraude », a déclaré le président de la SCNF.
Enfin, concernant la liaison entre les deux villes touchées par les attentats du 13 novembre et ceux du 22 mars, les portails de sécurité de type aéroportuaire seront maintenus au départ et à l’arrivée du Thalys. Pour rappel, le trafic avait été stoppé dans l’heure qui a suivi les explosions meurtrières à l’aéroport Zaventem, quelques minutes après celle du métro à Bruxelles.
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samedi, février 1, 2025