Le Ministère de l’intérieur marocain a fait savoir, dimanche, que parmi les dix personnes arrêtées par des éléments du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), quelques heures auparavant, simultanément en Espagne et au Maroc, six l’ont été à Casablanca et les quatre autres dans différentes localités espagnoles.
Un communiqué de ce département souligne que parmi ces individus arrêtés dans la grande métropole marocaine, figure un ancien détenu dans une affaire de terrorisme.
Par ailleurs, parmi les quatre personnes arrêtées par la police espagnole à Tolède, Valence et la banlieue de Barcelone, figure un portugais converti à l’islam et deux femmes, précise encore le ministère de l’intérieur marocain, soulignant que cette opération s’inscrit dans le cadre d’une coopération sécuritaire efficace entre le Maroc et l’Espagne dans une conjoncture marquée par la recrudescence des menaces de l’EI.
Le ministère espagnol de l’intérieur avait, lui aussi, fait état de l’arrestation pour leurs liens présumés avec Daesh, de ces dix individus par des éléments de la police nationale espagnole et du BCIJ, relevant de la Directions générale de la surveillance du territoire (DGST).
Selon ce ministère, ‘’les détenus faisaient partie d’un réseau d’endoctrinement, de recrutement et d’envoi de combattants étrangers en Syrie pour rejoindre les rangs de l’organisation terroriste Daesh dans la région syro-irakienne sous leur contrôle’’.
C’est la deuxième opération du genre après celle menée le 25 août dernier, et qui a permis de mettre hors d’état de nuire un réseau similaire et l’arrestation de 13 de ses membres par les éléments du BCIJ, dans les villes de Nador, Driouch, Al Hoceima, Fès, Casablanca et Mellilia, et un autre individu par les services de sécurité espagnole à San Martin de La Vega (banlieue de Madrid).