Le roi Mohammed VI a lancé un appel aux peuples de différentes confessions religieuses afin de s’unir pour faire face au fanatisme, soulignant que « nous sommes tous visés ».
« Face à la prolifération des obscurantismes répandus au nom de la religion, tous, musulmans, chrétiens et juifs, doivent dresser un front commun pour contrecarrer le fanatisme, la haine et le repli sur soi sous toutes les formes », a souligné le roi Mohammed dans un discours, samedi soir, à l’occasion du 63-ème anniversaire de la révolution du Roi et du Peuple.
Tout en insistant que « nous sommes tous visés », le chef de l’Etat a souligné que « quiconque pense ou croit en ce que je dis est une cible potentielle pour le terrorisme, qui a déjà frappé le Maroc, puis l’Europe et de nombreuses régions du monde ».
Dans son discours, le souverain n’a pas manqué d’évoquer et de condamner l’assassinat du prêtre français en Normandie en juillet dernier par un jeune d’origine algérienne, soulignant à cet égard: » Bien évidemment, nous condamnons vigoureusement le meurtre d’innocents, et sommes convaincus que l’assassinat d’un prêtre est un acte illicite selon la loi divine, et que son meurtre dans l’enceinte d’une église est une folie impardonnable. Car c’est un être humain et un homme de religion, quand bien même il n’est pas musulman.
Selon lui, « les terroristes qui agissent au nom de l’Islam ne sont pas des musulmans et n’ont de lien avec l’Islam que les alibis dont ils se prévalent pour justifier leurs crimes et leurs insanités. Ce sont des individus égarés condamnés à l’enfer pour toujours ».
Le roi Mohammed VI dont le discours est ponctué de versets du Coran, a insisté sur le fait que l’Islam est une religion de paix, et que le Jihad est soumis à des conditions rigoureuses, entre autres, qu’il n’est envisageable que par nécessité d’autodéfense, et non pour commettre un meurtre ou une agression, car attenter à la vie au nom du Jihad est un acte illicite.
Il a mis en garde contre les terroristes et les radicaux qui mettent tout en œuvre pour amener les jeunes à les rejoindre et à s’attaquer aux sociétés imprégnées des valeurs de liberté, d’ouverture et de tolérance. Il en est de même de nombre de groupes et d’instances islamiques qui estiment disposer d’un référentiel puisé dans la religion et représenter, de ce fait, le vrai Islam, ce qui signifie que ce n’est pas le cas pour les autres. Mais en réalité, ils sont bien loin de l’Islam et de ses valeurs de tolérance, a-t-il expliqué.
Le roi a, à cet égard, invité les Marocains résidant à l’étranger à rester attachés aux valeurs de leur religion et à leurs traditions séculaires face à ce phénomène qui leur est étranger, et à préserver la bonne réputation qui fait leur notoriété, à s’armer de patience face à cette conjoncture difficile, à s’unir et à être toujours en première ligne parmi les défenseurs de la paix, de la concorde et du vivre-ensemble dans leurs pays de résidence respectifs.