Un appel d’offre a été lancé par l’Agence urbaine de Tétouan concernant l’élaboration de plans d’aménagement pour 3 provinces rurales périphériques de la province. L’objectif de ce projet est de maîtriser l’urbanisation de ces communes.
La commune de Zinat, qui s’étend sur 132 km2 et compte 8.000 habitants, sera la première à être dotée d’un plan d’aménagement, ce sera ensuite au tour de la commune de Zaitoune et de Mallalienne. Ainsi, un cadre réglementaire sera élaboré afin de régir et améliorer les conditions et modes de l’urbanisation de ces communes. Il s’agira de définir les zones interdites à la construction, et celles qui seront réservées à la voirie.
Zinat est une commune assez conséquente en termes de sperficie et de population. Elle est traversée par la route nationale 13 qui relie Taza, Chefchaouen et Tétouan mais reste cependant enclavée et très peu développée en termes d’infrastructures. Elle fait également face à un sérieux manque d’équipements et l’accès aux services de base y est particulièrement difficile. Etant une zone agricole qui dispose d’un barrage, l’un des objectifs de ce plan d’aménagement est de contrôler l’urbanisation pour qu’elle ne se propage pas au détriment des terrains agricoles.
Après la commune de Zinat, c’est ensuite la commune voisine de Mallalienne qui sera concernée par un plan d’aménagement vu qu’elle est mitoyenne des villes de Mdiq et Fnideq. Suivra ensuite la commune de Zaitoun.