Une convention-cadre de coopération et de partenariat a été signée, vendredi au siège de la préfecture de Tétouan, pour la promotion de l’éducation inclusive des personnes en situation de handicap dans la province.
Cet accord vise à déterminer les domaines de coopération entre la direction provinciale du ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, et les délégations provinciales du ministère de la Santé et de la protection sociale, de l’Entraide nationale, de la Formation professionnelle, et du ministère de la Jeunesse, de la culture, de la communication.
Il ambitionne ainsi d’identifier les différents domaines de coopération liés à l’élargissement et l’amélioration de l’offre scolaire de l’éducation inclusive des personnes en situation de handicap, à travers notamment le renforcement du cadre institutionnel et organisationnel, ainsi que l’équipement des salles de ressources, de soutien et de qualification, et l’amélioration de l’accessibilité des établissements scolaires et de formation à cette catégorie de la population, en plus de l’élargissement, la diversification et l’amélioration des services de réadaptation fonctionnelle et de soutien psychologique au profit des élèves en situation de handicap, ainsi que le soutien social des élèves handicapés démunis.
Cette convention est considérée comme un document-cadre portant sur la manière de traiter les enfants en situation de handicap, à commencer par l’intervention des services du ministère de la Santé, de l’Entraide nationale, des services de la direction de l’Éducation nationale, et des autres secteurs gouvernementaux et associations concernés, pour faciliter l’intégration des enfants concernés par l’éducation inclusive, tout en assurant le suivi de leur parcours scolaire.
Intervenant à cette occasion, le secrétaire général de la province de Tétouan, Mohamed Adil Ihouran, a souligné que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du plan national de l’éducation inclusive des enfants en situation de handicap au niveau de la province de Tétouan, et vise à unifier les efforts consentis par tous les secteurs concernés, afin de réussir la déclinaison de la stratégie nationale au niveau de la province.
Après avoir mis en avant la Haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure les personnes en situation de handicap, M. Ihouran a souligné l’importance de réaliser les objectifs escomptés dans ce domaine social vital, et de mobiliser les capacités des acteurs locaux.
Dans une déclaration à la presse, le directeur provincial du ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports à Tétouan, Fouad Rouadi, a indiqué que cet accord est le fruit d’un travail continu, supervisé, pendant six mois, par la province de Tétouan, et vise à prendre en charge les élèves en situation de handicap et à leur permettre de bénéficier de tous les services de base fournis par tous les secteurs gouvernementaux.
M. Rouadi a précisé que ce cadre juridique, qui a vu le jour à Tétouan, permettra aux élèves handicapés et à leurs parents de bénéficier d’un mécanisme d’orientation et de suivi, que ce soit pour les intégrer dans les établissements scolaires ou pour assurer leur prise en charge et suivi par des spécialistes relevant de la délégation de la Santé et des services de l’Entraide nationale, afin de leur permettre de relever le défi du handicap et de se former dans des métiers, encadrés par la Fondation de l’Entraide nationale et la Formation professionnelle.
Selon une étude présentée, en mars dernier, par la direction provinciale de l’Education nationale, le nombre d’élèves en situation de handicap a atteint 1.135 au niveau de la province de Tétouan, dont 27 sont inscrits dans l’enseignement préscolaire, 895 dans l’enseignement primaire, 170 dans l’enseignement collégial, et 43 dans l’enseignement secondaire qualifiant.