A fin mai 2020 et en comparaison avec la même période de 2019, l’exécution de la loi de finances, sur la base des recettes encaissées et des dépenses émises, laisse apparaitre un déficit budgétaire de 23 MMDH à fin mai 2020 contre un déficit budgétaire de 22,6 MMDH un an auparavant, apprend-on des statistiques publiées par la TGR au titre du mois de mai.
Selon le bulletin mensuel de statistiques de la TGR, les recettes brutes ont augmenté de 6,6%. Au niveau des dépenses, on note un taux d’engagement global de 43% et un taux d’émission sur engagements de 80% contre respectivement 49% et 74% un an auparavant.
Sur la base des recettes encaissées et des dépenses émises, l’exécution de la loi de finances fait ressortir : un solde ordinaire négatif de 2,1 MMDH contre un solde négatif de 1,6 MMDH un an auparavant, un déficit du Trésor de 23 MMDH, compte tenu d’un solde positif de 11,9 MMDH dégagé par les comptes spéciaux du Trésor (CST) et les services de l’Etat gérés de manière autonome (SEGMA), contre un déficit du Trésor de 22,6 MMDH à fin mai 2019 compte tenu d’un solde positif de 8,8 MMDH dégagé par les CST et les SEGMA.