Plusieurs petites bombes ont explosé, vendredi 2 août à Bangkok, qui accueille un sommet régional en présence du chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo. Six explosions ont été confirmées dans un premier temps. Trois personnes ont été légèrement blessées dans ces attaques où des bombes « ping-pong », bombes artisanales nommées ainsi parce qu’elles rebondissent comme une balle de ping-pong, auraient été utilisées, d’après les autorités.
Le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-O-Cha a fait part devant la presse de « neuf explosions ou tentatives d’explosions » au total dans la capitale.
Quatre personnes ont été légèrement blessées dans ces attaques où des bombes « ping pong », des bombes artisanales qui rebondissent comme une balle de ping pong auraient notamment été utilisées et dissimulées « dans des buissons au bord de la route », d’après les autorités.
Les motivations derrière ces explosions ne sont pas connues et les autorités ont exhorté à se garder de toute spéculation.
Depuis 2004, la Thaïlande, majoritairement bouddhiste, est aux prises avec une insurrection séparatiste dans plusieurs provinces à majorité musulmane frontalières de la Malaisie. Le conflit a fait près de 7.000 morts, en majorité des civils.