Pour la première fois depuis plusieurs années, le nom du Maroc apparaît sur la liste des délégations étrangères attendues en Israël, publiée chaque mois par le ministère israélien des affaires étrangères, fait observer le quotidien israélien The Jerusalem Post.
Selon la liste mise à jour mardi dernier, une délégation du Maroc comprenant « des activistes dans le domaine de l’éducation et la culture » est attendu le 28 décembre prochain en Israël. Un porte-parole du ministère a indiqué que de plus amples informations sur cette délégation seront données à l’approche de cette visite, la troisième du genre dans ce pays en l’espace de deux mois.
En septembre dernier, rappelle le journal, le roi Mohammed VI avait envoyé son conseiller André Azoulay, qui est juif, pour le représenter aux obsèques de Shimon Peres.
« Il y a de plus en plus d’intérêt au Maroc à l’égard d’Israël », a déclare au journal un diplomate israélien qui trouve que le nombre croissant de délégations marocaines qui visitent Israël est une chose « positive et encourageante ».
Selon The Jerusalem Post, l’arrivée de ces délégation est d’un intérêt particulier pour Israël au moment où le premier ministre Benjamin Netanyahu ne cesse de parler d’une confluence d’intérêt avec un certain nombre de pays arabes dans la région. Cependant, souligne-t-il, rien ne prouve que ces visites constituent un changement d’attitude de la part de ces pays à l’égard de l’Etat hébreu.
Le journal rappelle que le mouvement Hamas a dénoncé la visite de la délégation de journalistes marocains la qualifiant de « crime ».
Israël et le Maroc n’entretiennent plus de relations formelles depuis la seconde Intifida en 2000, année à laquelle le royaume a suspendu ses relations diplomatiques avec Israël, ce qui a été suivi par la fermeture des bureaux de liaison économique dans les deux pays.