À Amsterdam, une toile de Rembrandt a été dévoilée, pourtant décédé il y a 300 ans. C’est en effet un tableau composé de 148 millions de pixels, entièrement conçu par une machine.
Cette toile rebaptisée ‘’The next Rembrandt’’, représente un homme barbu, vêtu de noir, qui porte un chapeau et une collerette blanche.
Ce chef-d’œuvre numérique a été mis au point après 18 mois de travail entre historiens, développeurs et analystes. Ron Augustus, directeur marketing chez Microsoft s’est exprimé à ce sujet :‘’ Nous utilisons la technologie et l’analyse de données, comment Rembrandt utilisait ses pinceaux et ses brosses pour créer’’.
L’ordinateur ne s’est pas juste contenté de copier un modèle existant. Il a été programmé pour inventer un tableau type à partir d’une base de données. Les scientifiques ont scanné plus de 160 000 fragments sur 346 tableaux signés par Rembrandt. L’intelligence artificielle les a ensuite analysés.
Le commissaire invité du musée Rembrandt à Amsterdam a déclaré quant à lui :’’ Rembrandt aurait certainement fait des variations avec cela. Il aurait utilisé des points de peintures et en particulier un point net de peinture sur le nez pour le faire ressortir. Et pas le côté lisse du nez de ce tableau qui donne bien, mais qui ne le met pas vraiment en avant’’.
À noter que l’intelligence artificielle se mêle et s’immisce de plus en plus dans l’art. Il y a quelques mois, au Japon, lors d’un concours littéraire, une intelligence artificielle avait coécrit un roman et s’était retrouvée finaliste. Une autre vidéo tourne sur Internet depuis quelques jours. Celle de quinze robots formant une chorale avec un chef d’orchestre.