Theresa May a été officiellement investie premier ministre par la reine Elizabeth II ce mercredi. La femme de 59 ans succède à David Cameron dont la démission a été acceptée aujourd’hui. 13e premier ministre sous le règne d’Elizabeth II, l’ancienne secrétaire d’Etat à l’Intérieur aura notamment pour tâche d’organiser la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.
Brexit Grande Bretagne, exit David Cameron
Il est parti. Elle est arrivée. Dans un ballet parfaitement chorégraphié par des décennies de tradition, David Cameron et Theresa May se sont croisés, sans se voir, dans la cour de Buckingham Palace. L’un venait présenter à la reine Elizabeth II sa démission, après six ans au pouvoir, l’autre venait demander à la reine l’autorisation de former un gouvernement.
Quelques minutes plus tôt, David Cameron, accompagné de sa femme Samantha et de ses trois enfants, avait quitté Downing Street après avoir prononcé quelques mots. Il a notamment affirmé être convaincu de laisser derrière lui un «pays plus fort», notamment économiquement, et n’a pas évoqué un instant le Brexit.
A 17h43 locales (18h43 à Paris), une photo officielle – une première – a été publiée. On y voit Theresa May, 59 ans, faire la révérence devant la souveraine. Par ce geste, Elizabeth II intronisait le treizième Premier ministre de son règne et la deuxième femme à ce poste, après Margaret Thatcher.
Ce geste signait aussi la fin du premier chapitre d’une crise d’hystérie politique sans précédent, entamée le 24 juin dernier. Ce jour-là, les résultats du référendum consacraient la décision des Britanniques de quitter l’Union européenne.
Il revient désormais à Theresa May, qui occupait depuis six ans le poste de ministre de l’Intérieur, d’écrire la suite de la saga du Brexit. Elle s’était rangée dans le camp des partisans du maintien au sein de l’Union européenne, mais s’était faite très discrète pendant la campagne. Elle a affirmé vouloir respecter la décision du pays et a répété à plusieurs reprises que «Brexit veut dire Brexit».
Elle devait annoncer dans la soirée les premiers postes pour son gouvernement. Et notamment celui, très attendu, d’un ministre chargé des négociations sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. On sait pour l’instant que Philip Hammond remplacera George Osborne aux Finances. Et que Boris Johnson a hérité des Affaires étrangères.
Manifestement déterminée à rétablir un semblant de stabilité après les bouleversements de ces dernières semaines, Theresa May a prononcé un discours extrêmement fort devant Downing Street. Elle a promis de«rassembler» le pays, entre les «différentes nations du pays mais aussi entre ses citoyens». A rappelé qu’elle n’était pas là pour servir les«privilèges de quelques-uns mais pour nous tous».






