L’adhésion du Maroc à la Communauté de développement des Etats de l’Afrique de l’Ouest apportera une richesse inestimable à cette communauté économique régionale, estime l’Afro-Mideast Centre, un think-tank basé à Johannesburg.
“Grâce aux progrès qu’il a réalisés en matière de développement économique, le Maroc a certainement une forte valeur-ajoutée à apporter à la CEDEAO”, a dit Naeem Jeenah, directeur de l’institut, dans une interview à MAP-Johannesburg.
Rappelant que l’adhésion du Maroc à la CEDEAO intervient dans le sillage du retour du Maroc au sein de l’Union africaine (UA), le chercheur a expliqué qu’après ce retour, scellé en janvier 2017 à Addis-Abeba, le Maroc est en droit de renforcer sa position dans tout le continent pour plusieurs raisons, dont la contribution à la promotion de l’intégration continentale et la détermination de faire partie de toutes les dynamiques qui se déploient dans le continent.
L’ambition du Maroc est tout à fait légitime d’autant plus que l’UA est fondée sur l’encouragement des communautés économiques régionales comme premier socle vers une véritable intégration panafricaine, a poursuivi le chercheur.
Revenant en détail sur l’apport que le Maroc apportera aux autres partenaires de la CEDEAO, Naeem Jeenah a expliqué que les fortes relations tissées par le Maroc, en particulier avec l’Union européenne, seront très utiles pour les pays de l’Afrique de l’Ouest.
Le renforcement de la sécurité dans cette partie de l’Afrique sera un domaine clef où la contribution du Maroc sera la bienvenue, a-t-il ajouté, citant en particulier l’expertise marocaine dans le domaine de lutte contre la radicalisation.
Pour le chercheur, le Maroc, de par ses capacités militaires, a toujours été un partenaire incontournable dans les opérations de maintien de la paix, notamment en Afrique.
Le Maroc, avec ses capacités et son expérience, apportera sans doute une valeur-ajoutée indéniable à la communauté économique ouest-africaine, a-t-il conclu.






