Des élus du Parlement européen ont appelé, lundi à Bruxelles, le Conseil de l’Union européenne à se pencher sur la question du recensement des populations séquestrées dans les camps de Tindouf en Algérie.
Ces eurodéputés issus de différents groupes et tendances politiques ont rappelé que ces populations n’ont jamais été recensées malgré les appels répétés de nombreuses organisations internationales, comme le Conseil de sécurité de l’ONU, le HCR ou encore le Parlement européen. Ils ajoutent que les estimations du HCR et de la Commission européenne n’ont pas changé depuis 2007, ce qui met en doute leur crédibilité.
Tout en mettant l’accent sur les conditions humanitaires déplorables dans ces camps depuis quatre décennies, ces eurodéputés ont appelé l’Union Européenne a faire des démarches auprès de l’ONU pour trouver une solution politique au conflit du Sahara.
Dans leur appel au Conseil de l’Union européenne, ils ont aussi mis en garde contre les conséquences du statu quo pour la sécurité en Europe, rapporte la MAP.






