Le tir effectué dimanche à l’aube avait pour but, affirme le régime de Pyongyang, d’examiner « les caractéristiques et les détails techniques » d’un nouveau type de missile.
Le tir de dimanche a permis de lancer « un nouveau modèle de missile balistique stratégique de moyenne à longue distance, le Hwasong-12 », s’est vanté lundi la Corée du Nord via KCNA, son agence de presse d’état, en précisant que Kim Jong Un, le leader nord-coréen, avait « personnellement supervisé ce test ».
L’agence de presse nord coréenne, a ajouté que, le missile aurait suivi sa trajectoire prévue, pour atteindre une altitude de 2.111 km, et il aurait parcouru 787 km avant de tomber « précisément à l’endroit prévu ».
À noter que, ce tir de missile dimanche est le premier du régime de Pyongyang depuis l’arrivée au pouvoir cette semaine du nouveau président sud-coréen Moon Jae-In, qui a aussitôt réagi en parlant d’une « provocation irresponsable ». Après ce tir, les Etats-Unis ont réclamé dimanche une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU et un renforcement des sanctions contre la Corée du Nord.