À l’occasion de la visite d’une princesse thaïlandaise au Cambodge, des toilettes de 40 000 dollars ont été construites.
Des toilettes qui n’ont finalement servi à rien, et qui ont été démontées selon les autorités locales de ce pays (très pauvres précisons le) de l’Asie du Sud-Est.
Le chef du village Ven Churk dans lequel se trouve le lac Yeak Lom, où s’est rendue lundi la princesse Maha Chakri Sirindhorn dans le nord-est du Cambodge, a déclaré ne jamais avoir vu des toilettes pareilles.
D’après ce dernier, ces toilettes qui ont nécessité deux semaines de travaux et ont été payées par les Thaïlandais, ont été démontées après la visite de la princesse.
Nhem Sam Oeun, le gouverneur de la province a expliqué : « Cet équipement est très moderne, très bien… mais ne peut pas être conservé car il était destiné à la famille royale. »
Les travaux ont été réalisés par l’entreprise de construction thaïlandaise SCG, détenue en partie par le Bureau de la propriété royale ou Crown property bureau (CPB), qui gère les actifs et les investissements de la famille royale thaïlandaise.
Une dépense assez exagérée surtout pour un pays où plus de 60 % des habitants des zones rurales n’ont pas accès à des latrines d’après l’Unicef. L’information a fait les titres de nombreux journaux internationaux mais aucun média thaïlandais ne s’en est fait l’écho.