La tombe de Jésus située dans l’église du Saint Sépulcre à Jérusalem a été ouverte par des scientifiques pour la première fois depuis deux siècles.
Dans le cadre de travaux de restauration menés dans cette église située dans la vieille ville, la plaque de marbre recouvrant la tombe a été déplacée durant trois jours.
Le Père Samuel Aghovan, le supérieur de l’église arménienne a déclaré à l’AFP: »C’est la première fois que cette pierre tombale est ainsi soulevée depuis au moins l’année 1810, lorsque de précédents travaux de restauration avaient été entrepris à la suite d’un incendie (…) C’est émouvant car c’est quelque chose dont nous parlons depuis des siècles ».
Le tombeau est situé dans une petite structure connue sous le nom d’édicule qui a été reconstruite en marbre à la suite d’un incendie. Il est soutenu depuis des dizaines d’années par une structure métallique, qui maintient ensemble les blocs de marbre. Mais ceux-ci se désolidarisent sous l’effet, autrefois des intempéries et, aujourd’hui, de l’afflux quotidien de milliers de pèlerins et touristes.
À noter que le projet de restauration confié à une équipe grecque, devrait se poursuivre jusqu’au début de l’année 2017.