Les internautes ne semblent toujours pas être passés outre le fameux reportage diffusé sur France 3 sur le Roi Mohammed VI : » Roi du Maroc, le règne secret ».
Sur les réseaux sociaux, les marocains ainsi qu’un bon groupe d’étrangers, ne cautionnent pas du tout ce reportage, qui selon beaucoup d’entre eux, »est vide de sens », »n’a aucune valeur ajoutée » et »n’est pas du tout objectif ».
Les habitants de la toile n’y vont pas par quatre chemins: » France 3 a fait ce reportage à l’aide des traîtres marocains qui n’ont aucune dignité, qui veulent déstabiliser le Maroc mais dieu est grand et nous, on aime bien notre roi et la famille royale que dieu les protègent ». Entre chaque »Vive le Roi et Vive le Royaume » on retrouve »Un vive notre roi et notre Royaume ».
Plusieurs ressortissants français ont également voulu marquer le coup, certains en changeant leurs photos de profil et en y mettant celle du Roi, d’autres en criant haut et fort leur déception et leur désaccord vis à vis de cet acharnement médiatique qui n’a pas lieu d’être, d’après eux. »Les ressortissants français qui vivent au Maroc, vivent comme des rois, sont bien traités et ont vu le Maroc évoluer de façon remarquable depuis le règne du Roi Mohammed VI ». Ils estiment également »que les médias français devraient plutôt se focaliser sur l’état chaotique de la France, entre »nuit debout », »loi El Khomri », altercation entre civils et forces de l’ordre et j’en passe ».
À l’heure où le Roi Mohammed VI s’oriente vers d’autres pays, comme notamment la Chine et la Russie, les pays de l’Union Européenne se sentent abandonnés et incapables de surmonter cette »rupture ».
Le Maroc se débarrasse de plus en plus du complexe de colonialisme qui nous a collé à la peau depuis des décennies et cela ne risque évidemment pas de plaire à tout le monde.
Il est facile de fourrer son nez dans des affaires qui ne nous concernent pas, de traiter tel ou tel pays de »dictature », et de venir jouer le donneur de leçon sur le territoire d’un pays qu’on a dépouillé durant des années, au nom du colonialisme ou pour prétendre vouloir l’aider et le sortir de l’obscurité. Les temps ont changé, les mentalités évoluent comme elles peuvent, chacun à son rythme, et puis au final : »La caravane passe et les chiens aboient »….