Le tourisme durable vient de realiser un saut qualitatif au Maroc avec la signature, mardi par le Ministère du Tourisme et le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et la Lutte Contre la Désertification, d’une convention de partenariat pour le développement du tourisme durable dans les espaces naturels.
Cet accord vise à développer une offre touristique intégrée et durable dans l’ensemble des espaces naturels du Maroc, selon un plan de développement identifiant les sites fragiles à conserver et les zones qui peuvent accueillir des activités touristiques tout en respectant les spécificités et contraintes des sites d’implantation.
Six espaces naturels pilotes
Au départ, six espaces naturels pilotes sont concernés par ce partenariat. Il s’agit du futur Parc Naturel des M’goun (Atlas & Vallées), du Parc National de Souss Massa (Souss Sahara Atlantique), du Parc National d’Ifrane (Maroc Centre), du Parc National de Toubkal (Marrakech Atlantique), de la Réserve de Biosphère Intercontinentale de la Méditerranée et Parc Naturel d’Al Hoceima (Cap Nord et Maroc Méditerranée) et enfin le Parc National de Tazekka.
Selon ladite convention, les intervenants veilleront au développement de l’activité touristique dans ces espaces naturels suivant une approche éco systémique qui portera aussi bien sur le développement de l’offre, la promotion et le marketing touristique, l’appui et l’accompagnement, le renforcement des capacités des acteurs locaux, la veille et le partenariat à l’international.
Concrètement, il s’agit de développer un portefeuille de projets touristiques intégrées sous forme d’éco-resorts, ou d’offre éco-touristique intégrée, en tant que produit complémentaire permettant de diversifier l’offre et de prolonger la durée moyenne de séjour.
Accompagnement tous azimut
« Une meilleure visibilité de la stratégie de durabilité touristique et le renforcement du positionnement du Maroc, en ce domaine sont également prévu dans le cadre de ce partenariat», précise le Ministère de tutelle. Et pour cause, cette convention prévoit d’inclure le tourisme de nature, d’aventures et écologique dans les campagnes de promotion à l’échelle nationale et internationale de mettra en avant l’écotourisme marocain dans les principaux supports de communication utilisés (brochures, portails, médias sociaux, etc.).
D’autres actions d’accompagnement sont également prévues pour aider les entreprises et opérateurs touristiques en activité dans les zones sélectionnées à se mettre à niveau, et à améliorer leur compétitivité. Un appui, est également prévu, en matière de formation, de veille ou de partenariat et d’échange d’expérience avec des pays leaders notamment en matière de labellisation éco-touristique, de bonnes pratiques pour la préservation des écosystèmes, d’élaboration des standards de durabilité et de développement de l’offre touristique dans les espaces naturels
Pour rappel, la stratégie de développement touristique « Vision 2020 » s’appuie sur la durabilité en tant que pilier fondateur, visant à atteindre un équilibre au niveau des territoires touristiques, en termes de répartition de la manne touristique et favorisant l’émergence de projets structurants cohérents et respectueux des exigences environnementales et sociales.






