L’objectif à terme est d’attirer plus de 1 million de touristes chinois, a révélé le ministre, notant que « nous mettrons tous les moyens nécessaires pour bien pénétrer ce marché qui représente le 1er émetteur de touristes au monde »…
Le Maroc a attiré plus de 100.000 touristes chinois en 2017, soit une hausse « spectaculaire » de plus de 240% en comparaison avec l’année d’avant.
« Cette importante progression des arrivées de touristes chinois est due à la visite du Roi Mohammed VI en Chine en juin 2016, au cours de laquelle le Souverain a décidé de supprimer les visas pour les ressortissants chinois », a souligné Mohamed Sajid.
À noter que, malgré la progression remarquable de cette activité touristique, beaucoup reste encore à faire en vue d’accompagner les besoins de cette clientèle, a reconnu Sajid.
Appelant ainsi les compagnies aériennes opérant au Maroc et en Chine à ouvrir des liaisons aériennes directes entre les deux pays afin de booster les échanges touristiques.
Et d’ajouter que ce forum organisé par l’Office national marocain du tourisme (ONMT), en collaboration avec la Fédération mondiale des villes touristiques (WTCF), contribuera au renforcement de la coopération touristique entre la Chine et le Maroc, la mise en avant des atouts touristiques des deux pays, ainsi que les opportunités business.
De son côté, l’ambassadeur de la Chine à Rabat, Li Li, a indiqué que le tourisme occupe une partie importante dans les relations de coopération entre le Maroc et la Chine, soulignant que « le Maroc est devenu au cours des dernières années l’une des destinations les plus intéressantes pour le touriste chinois ».