Le Maroc a perdu 30,3% des clients touristes français en 2015, contre la Tunisie, 51,6% de clients à forfaits en un an, et la Turquie 38,8%.
« Charlie Hebdo, l’attaque du Bardo à Tunis, les crashs de la Germanwings, de l’avion ukrainien et de celui qui avait décollé de Charm-el-Cheikh, l’attentat contre l’hôtel de Sousse, ceux de Paris du 13 novembre… C’est l’année la plus difficile pour le tourisme depuis bien longtemps », estime Jean-Pierre Nadir, président du site internet Easyvoyage.
Selon le syndicat des voyagistes français, sur l’année, les voyages à forfait — avion + séjour, soit le cœur de métier des tour-opérateurs — ont enregistré une baisse de 3,1%, avec 3,94 millions de clients transportés, pour un volume d’affaires en repli de 2,4%.
Le Moyen-courrier a enregistré une baisse de 4,4% de clients (2,35 millions), l’Afrique du nord et le Moyen-Orient L’Europe du sud et occidentale a bénéficié de la désaffection de ces régions, avec un bond de 12,3% des clients. Bonne performance également pour l’Europe du nord (+5,6%). Les grands gagnants de l’année sont les Canaries (+26% de clients en plus), l’Espagne continentale (+12,2%), la Grèce continentale (+20,7%) et ses îles (+3,2%). La France s’en tire bien, avec +2,6% de clients.
Concernant le long courrier, Cuba a explosé avec une clientèle en hausse de 47,2%, tout comme Chypre (+44%) et le Japon (+40,9%). Du côté des perdants, on retrouve le Sénégal (-65,5%) et l’Indonésie (-20%).
Quant aux perspectives, « les réservations des derniers mois restent forcement impactés par les attentats du 13 novembre et d’autres événements similaires ; le tout a créé auprès des consommateurs un attentisme relatif à des projets de vacances, notamment chez la clientèle familiale ».