Depuis le 20 décembre, l’administration américaine demande aux touristes d’indiquer les liens vers leurs différents réseaux sociaux afin d’obtenir le formulaire Electronic System for Travel Authorization (ESTA) qui permet de visiter le sol américain.
Cette nouvelle disposition a été validée par le futur ex président Barack Obama le 19 décembre dernier et fait l’objet de nombreux débats depuis quelques mois aux États-Unis.
Pour vérifier qu’un touriste ne représente pas une menace pour le pays, le formulaire qui permet d’obtenir l’ESTA contient désormais plusieurs cases demandant les liens vers vos comptes sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter, mais aussi Instagram, YouTube, Tumblr , entre autres.
À noter que devant les défenseurs des libertés individuelles qui évoquent une mesure qui va à l’encontre de la protection de la vie privée, l’administration américaine se défend en précisant que remplir ces cases n’est pas obligatoire. Cependant, ne pas répondre peut potentiellement vous priver du droit d’obtenir le fameux formulaire ESTA.