L’Agence du bassin hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia (ABHBC) qui a tenu mercredi la réunion de son conseil d’administration au titre de l’année 2021 s’étend sur une surface de 20.470 km², soit près de 3% du territoire national.
L’agence a été créée par la loi 10-95 sur l’eau en tant qu’établissement public, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, chargé du développement et la gestion de l’eau et du domaine public hydraulique d’un bassin ou groupement de bassins hydrographiques.
Elle se compose du Bassin du Bouregreg (10.597 Km²), du bassin des oueds côtiers (5.087 km²) et de la Plaine de la Chaouia (4.594 km²).
Ayant un rôle central en matière de gestion et de protection du Domaine Public Hydraulique, elle initie et met en oeuvre la politique de l’eau au niveau de sa zone d’action.
L’ABHBC est chargée notamment d’élaborer le plan directeur d’aménagement intégré des ressources en eau à l’intérieur de sa zone d’action et de veiller à l’application des recommandations du plan directeur d’aménagement intégré des ressources en eau.
Elle est également chargée de gérer et contrôler l’utilisation des ressources en eau mobilisées et de réaliser les infrastructures nécessaires à la prévention et à la lutte contre les inondations.
Les principales données socio-économiques de l’Agence sont :
• Population : (9 millions en 2020 et 10.2 millions à l’horizon de 2030)
• Activité industrielle développée (68% de l’activité nationale)
Eaux de surface: 869 m3
Eaux souterraines: 82 millions m3
Parmi les barrages relevant du bassin hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia figurent Sidi Mohammed Ben Abdellah, Tamesna, El Mellah, El Himer, Maazer, O. Hassar, Ain Kouachia et Zamrine.
Le taux de remplissage des barrages s’élève à 43 % à la date du 29 décembre avec des retenues de l’ordre de 494 millions M3.