Un premier groupe de touristes français est arrivé samedi à l’aéroport international Marrakech-Menara et ce, dans le cadre des efforts du Maroc visant une relance progressive du tourisme national notamment, après de longs mois de fermeture des frontières nationales due à la crise sanitaire induite par la pandémie du coronavirus.
L’arrivée sur le sol national de ce groupe composé de 160 touristes français à bord d’un avion de la Royal Air Maroc (RAM) revêt une grande symbolique et se veut porteur d’un grand espoir pour l’ensemble des professionnels du secteur ainsi que des autorités compétentes qui ambitionnent de booster cette destination des plus prisées à l’échelle internationale.
La situation financière reste difficile pour les compagnies aériennes, surtout les plus petites. Les aides gouvernementales ont permis à la RAM constituer des réserves de trésorerie, mais les perspectives d’un retour à la normale pour le trafic aérien national restent lointaines. La compagnie misent désormais sur l’horizon 2022 pour retrouver l’activité d’avant la pandémie due au coronavirus.