Sur la base de renseignements fournis par la police marocaine, les éléments de la brigade judiciaire ont effectué, le 2 avril, des descentes à Tanger et Casablanca, ayant permis l’arrestation de six membres d’un réseau de trafic d’organes humains, patronné par la dénommée FZA, alias (Oum Omar), ayant des ramifications en Turquie.
Outre le cerveau présumé de l’opération, il a été permis la neutralisation de sa sœur R.A, son frère M.A et ses complices : N.A, sa fille, et deux autres individus.
Les perquisitions effectuées dans le cadre de cette affaire se sont soldées par la saisie, notamment, de la somme de 8 700 dirhams, d’un boitier contenant des dattes et six capsules de chira, des mandats électroniques, de neuf téléphones, d’une autorisation sanitaire délivrée par les autorités turques, d’un billet d’avion à destination de la Turquie, d’une carte bancaire et d’une carte de groupe sanguin.
À noter que cette affaire a été déclenchée à la suite d’une plainte déposée le 28 mars auprès des services de police de Casablanca, dans laquelle le plaignant a souligné avoir été contacté via Facebook, par deux suspects ayant posté une annonce à la recherche d’individus intéressés par la vente de leurs reins en contrepartie de la somme de 14 000 dollars américains.
dans sa déposition, le plaignant a indiqué que la principale suspecte dans l’affaire lui a demandé de lui adresser une copie de son passeport et les résultats de ses analyses sanguines, avant d’être contacté par un de ses complices pour lui remettre les documents en mains propres, précisant que les membres de cette bande lui avaient réservé un billet de voyage pour la Turquie, pour y subir l’opération d’ablation du rein.
Dans le même cadre, une autre victime a déclaré, le 28 mars, avoir été approchée par les membres de cette bande criminelle, pour leur vendre son rein moyennant la somme de 13 000 dollars américains.
Il convient de signaler que un des suspects a avoué avoir vendu son rein, au mois de décembre 2021, a un ressortissant jordanien prénommé Ali, en contrepartie de la somme de 14 000 dollars américains, précisant avoir rencontré à l’hôpital ou il avait subi l’opération à Ankara (Turquie), la principale suspecte qui était en compagnie de plusieurs victimes marocaines, dont son frère, ayant fait le déplacement a la même clinique pour subir la même opération.
Sur instructions du parquet général près la cour d’appel de Casablanca, les suspects directs dans cette affaire ont été places en garde à vue dans l’attente de leur présentation a la justice, alors que deux autres impliqués ont été relaxés au terme de leur audition en tant que victimes et invités à rester à la disposition de la justice. Une mineure, citée dans l’affaire, a été confiée à son père.