Le Tribunal arbitral du sport (TAS)a rejeté l’appel du Comité olympique russe (ROC) et des 68 athlètes qui demandaient à participer aux jeux Olympiques de Rio après avoir été suspendus par la Fédération internationale (IAAF).
« Le jury du TAS a confirmé la validité de la décision de l’IAAF selon laquelle des athlètes dont la fédération nationale est suspendue sont inéligibles pour les compétitions tenues sous l’égide de l’IAAF », a déclaré le TAS pour motiver sa décision. « Je ne peux qu’exprimer ma déception. Nous allons réfléchir aux prochaines étapes. A mon avis, c’est une décision subjective, assez politisée et sans fondement juridique », a déclaré le ministre russe des Sports Vitali Moutko à l’agence de presse russe TASS.
Une enquête indépendante de l’Agence mondiale antidopage (AMA) avait confirmé que les autorités sportives russes, avec l’aide des services secrets, avaient dissimulé les tests antidopage de ses sportifs lors de nombreux événements, y compris aux JO d’hiver de Sotchi en 2014.