Un tribunal israélien a condamné mercredi à sept mois de prison un Ingénieur palestinien du nom de Wahid Borsh -également employé des Nations Unies- accusé d’avoir aidé le mouvement islamiste Hamas qui gouverne la bande de Gaza.
Travaillant pour le programme de l’ONU pour le développement (PNUD), cet ingénieur a été reconnu coupable d’avoir « involontairement rendu service à une organisation illégale », en l’occurrence le Hamas. Les sept mois de prison ont été assortis d’une période probatoire de huit mois, a dit le ministère israélien de la Justice.
Le Pnud a quant à lui vu dans le jugement la confirmation qu’il n’avait rien à se reprocher. «L’issue du procès confirme qu’il n’y a pas eu de manquement de la part du Pnud», a dit l’organisation dans un communiqué.
Pour rappel, Wahid Borsh était initialement accusé d’avoir, à l’instigation d’un haut responsable de la branche armée du Hamas, accepté que les camions évacuant les gravats pour le Pnud dans le territoire dévasté les déchargent sur le chantier de construction d’une jetée destinée aux activités navales du Hamas.
Il a finalement été condamné seulement pour ne pas s’être suffisamment assuré que ses activités ne pouvaient pas servir au Hamas, a dit son avocate.