Un juge fédéral de Hawaï a suspendu la troisième et dernière version du décret migratoire de Donald Trump, qui entendait interdire l’entrée sur le territoire des Etats-Unis aux ressortissants de sept pays pour la plupart musulmans.
La troisième et dernière version du décret anti-immigration de Donald Trump, appelé « travel ban », a de nouveau été bloquée par un juge fédéral de Hawaï ce mardi 17 octobre. Ce qui devrait à nouveau déclencher la colère du président américain.
La décision du magistrat Derrick Watson a une portée nationale. Elle est tombé quelques heures seulement avant l’entrée en vigueur du texte interdisant de façon permanente le franchissement des frontières américaines aux ressortissants de sept pays, musulmans dans leur majorité, parmi lesquels le Yémen, le Tchad ou encore la Syrie.
La troisième version du décret « souffre précisément des mêmes maux que son prédécesseur », a écrit le juge Watson, en notant que le texte peinait à démontrer en quoi l’entrée permise à plus de 150 millions de ressortissants des pays visés « nuirait aux intérêts des Etats-Unis ».
Donald Trump a justifié ses trois décrets par des motifs de sécurité nationale. Ses détracteurs lui reprochent au contraire de cibler sans raison et de façon discriminatoire des dizaines de millions de musulmans.
Selon l’AFP, l’interruption du processus, signée du magistrat Derrick Watson, s’applique pour l’heure sur tout le territoire américain, tant que l’administration Trump ne formule pas d’appel.