Une troisième explosion a eu lieu ce mardi matin dans le métro à Bruxelles, à une heure de forte affluence C’était un peu aprés 9H (8H GMT), sur un quai de la station de métro Maelbeek, située à deux pas de la Commission européenne et du Parlement européen. La Stib, chargée de l’exploitation du transport public dans la capitale belge, vient d’annoncer qu’il y a des blessés et que la station est évacuée. Les quatre lignes de métro sont interrompues. Police, militaires et ambulances sont sur place.
Cette déflagration, d’origine toujours inconnue, fait suite à deux autres explosions un peu plus tôt, à l’aéroport de Bruxelles. Le dernier bilan donné par des médias belges, citant des témoins sur place, fait état de 13 morts et 25 blessés. L’agence Belga indique que ces deux explosions dans le hall des départs de l’aéroport de Zaventem, le plus grand de Belgique, ont eu lieu l’une après l’autre, à deux minutes d’intervalles, un peu avant 8 heures (7h GMT).
Des tirs auraient d’abord été entendus dans la hall des départs avant qu’une personne ne crie quelque chose en arabe et que deux explosions retentissent.
Le premier ministre belge Charles Michel a indiqué que l’hypothèse qu’il s’agit d’attentats est actuellement en examen. L’alerte antiterroriste a été relevée été relevée à 4, niveau maximal en Belgique et le Conseil national de sécurité a été convoqué dans le courant de la journée, a indiqué le cabinet du ministre de l’Intérieur Jan Jambon.
Réunion d’urgence aussi à Paris où le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve et celui de la Défense Jean-Yves Le Drian se retrouveront à 10h00 (9h GMT) à l’Elysée avec le président François Hollande. Selon l’AFP, les mesures de sécurité sont en cours de renforcement à l’aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle.
Des médias belges et français affirment que le scénario ressemble beaucoup à celui des attentats de Paris et font le lien avec l’arrestation de Salah Abdeslam vendredi dernier à Bruxelles.
https://youtu.be/GaP9UxyzRq0