Donald Trump a dit jeudi, envisager des taxes punitives contre Pékin après avoir acquis la certitude que le nouveau coronavirus proviendrait d’un laboratoire chinois.
C’est une crise diplomatique qui menace de s’ajouter aux crises sanitaire et économique mondiale. Le président américain a répondu « oui » à un journaliste à la Maison Blanche qui lui demandait : « avez-vous vu jusqu’ici des choses qui vous permettent de croire sérieusement que l’Institut de virologie de Wuhan est à l’origine » de la pandémie? ». Trump n’a toutefois pas détaillé les éléments dont il disposerait.
Trump a ensuite avancé l’idée d’imposer des « taxes douanières » en rétorsion, après avoir ces dernières semaines accusé Pékin de dissimulation de données cruciales sur l’épidémie. L’ampleur du désastre social et financier provoqué par le nouveau coronavirus s’est par ailleurs confirmée jeudi aux Etats-Unis et en Europe, où l’on s’engage progressivement, malgré le risque sanitaire, vers un déconfinement très attendu. Après avoir annoncé mercredi un net recul de leur PIB au premier trimestre, les Etats-Unis continuent de voir leur nombre de chômeurs exploser.
Plus de 30 millions d’Américains au total ont fait une demande d’allocation depuis la mi-mars et le début de la crise du Covid-19 dans le pays, qui n’a de toute son histoire, jamais indemnisé autant de personnes sans emploi.