Les Etats-Unis pourraient prochainement inscrire la Corée du Nord sur leur liste noire des « Etats soutenant le terrorisme », une mise au ban symbolique réservée à leurs pires ennemis.
Le président américain devrait prendre sa décision « à la fin de sa tournée » en Asie, a fait savoir ce mercredi la porte-parole du président américain, actuellement en Chine après le Japon et la Corée du Sud avec un message-clé : isoler Pyongyang, sous la pression des sanctions et de la menace militaire.
L’administration envisage depuis le printemps de remettre le régime de Kim Jong Un sur la liste noire. Mais le calendrier s’est accéléré sous l’impulsion du Congrès : dans une loi du 2 août, les parlementaires américains avaient donné au secrétaire d’Etat Rex Tillerson 90 jours pour trancher.
Si cette décision arrive à échéance le 2 novembre sans qu’aucune décision ne soir prise, le chef de la diplomatie et le président « veulent avoir des discussions fructueuses avec leurs alliés et partenaires dans la région » avant de se prononcer, justifie une responsable du département d’Etat.
À noter que, a liste américaine des Etats « soutenant le terrorisme » ne contient à ce jour que trois pays : l’Iran et la Syrie, deux des principales bêtes noires des Etats-Unis, ainsi que le Soudan, qui rentre toutefois progressivement dans les bonnes grâces de Washington.