Le président américain Donald Trump a renouvelé, samedi, son intention de mettre fin au système de loterie du visa et d’instaurer à sa place un système basé sur le mérite.
« Il est temps de créer un système d’immigration fondé sur le mérite, qui puisse soutenir pour une économie moderne » a déclaré le président américain dans son discours hebdomadaire.
Trump veut mettre en place un système sélection de nouveaux arrivants “en fonction de leur capacité à subvenir à leurs besoins financiers et à apporter une contribution positive à la société américaine”.
Estimant que ce processus commence avec l’adoption par le Congrès d’un projet de loi visant à mettre fin à la migration en chaîne et à la loterie des visas.
Le système migratoire américain est actuellement basé sur une loi dite Chain Migration, que Donald Trump a jugée “caduque”, et qui permet aux étrangers établis aux Etats-Unis de faire venir leurs proches.
Ce système, basé uniquement sur les liens de parenté, et “non pas sur les compétences”, est “totalement incompatible” avec la sécurité nationale des Etats-Unis, a-t-il ajouté.
“J’ai appelé le Congrès justement à mettre fin à (ces programmes)”, a-t-il dit, précisant que la suspension de ces lois “nous permettra d’avoir des règles d’immigration logiques qui favorisent l’assimilation et la croissance des salaires”.