Pour reléguer les mots de passe dans le passé, Google planche actuellement sur un moyen d’en affranchir l’utilisateur, en utilisant à la place les »trust scores » ou »scores de confiance ».
Cela veut dire que le smartphone se servira de tout ce qu’il sait sur vous ou vos habitudes pour déterminer si c’est bien vous qui êtes en train de l’utiliser au moment d’ouvrir une application.
Dan Kaufman, le responsable de l’équipe en charge de ce projet, a déclaré lors de la conférence Google I/O: » Nous avons des téléphones qui ont tous ces capteurs à l’intérieur. Pourquoi ne pourraient-ils pas savoir qui je suis, pour m’affranchir des mots de passe ? ».
Pour déterminer le score de confiance, votre smartphone pourra utiliser un ensemble de données, comme l’endroit où vous vous trouvez, la reconnaissance faciale, le son de la voix, la connexion Wifi utilisée, etc. Parce que certaines applications sont plus sensibles que d’autres, toutes ne demanderont pas le même « score » pour s’ouvrir. On peut imaginer que votre banque en ligne demandera un niveau de confiance élevé, et que la calculatrice se contentera d’un score modeste.
À noter que ce système sera testé dès le mois de juin au sein de plusieurs institutions financières, et si l’essai est concluant, la fonction sera accessible à tous les développeurs Android d’ici à la fin de l’année.






