Dylann Roof, déclaré coupable fin 2016 pour la tuerie de Charleston (États-unis)- plaide sa cause pour éviter la peine de mort. Et mercredi, il a pris la parole devant le même jury d’un tribunal de Charleston. Et il n’a montré ni regrets ni remords pour le meurtre de neuf paroissiens noirs dans une église de Caroline du Sud, le 17 juin 2015.
Dans une déclaration préliminaire marquant un désaveu clair de ses avocats, l’accusé a en effet déclaré: » Il n’y a rien qui cloche chez moi sur le plan psychologique ». Tandis que ses avocats au contraire aimaient dépeindre leur client comme « prisonnier de ses délires ».
Le tueur tueur, non menotté et vêtu mercredi d’une chemise sombre, a choisi d’assurer lui-même sa défense, en dépit des conseils contraires de ses avocats et du juge présidant les débats.
Le procureur Nathan Williams a projeté dans le prétoire des photos des victimes et de leurs familles endeuillées. Il a aussi lu un texte rédigé par le tueur en prison. « Je veux que cela soit bien clair : je ne regrette pas ce que j’ai fait », a écrit Dylann Roof.« Je n’ai pas versé une larme pour les innocents que j’ai tués ».
Cependant, la peine de mort sera requise au nom du gouvernement fédéral, en se fondant sur une loi punissant les crimes motivés par le racisme.
Pour rappel, C’est à Charleston, en Caroline du Sud, que Dylann Roof a ouvert le feu 77 fois dans une église méthodiste, le 17 juin 2015, criblant de balles neuf paroissiens noirs qui venaient de l’accueillir à bras ouverts à une séance d’étude de la Bible.