Les Sénégalais en route pour l’aéroport afin de rejoindre leurs familles pour la fête de la Tabaski risquaient vendredi d’avoir une mauvaise surprise, Tunisair ayant déjà annulé des centaines de vols en raison notamment de problèmes d’effectifs et de disponibilité d’appareils.
L’aéroport de Tunis a connu hier une journée de chaos avec la suspension ou l’annulation de dizaines de vols du fait de la crise que connaît l’opérateur national Tunisair. Des dizaines de milliers de passagers étaient pénalisés par cette décision, y compris des Sénégalais privés de se rendre vers leur pays pour célébrer la Tabaski, appelée aussi « la fête du mouton », alors que le pic de la saison estivale n’a pas encore commencé.
Selon des vidéos, des heurts ont éclaté entre la police tunisienne et des voyageurs originaires du Sénégal, accompagnés de leurs familles. Des policiers ont fait usage de leurs matraques alors seuls les individus détenteurs d’un billet en première classe ont pu embarquer. Les annulations en série n’ont toutefois pas empêché les voyageurs de se presser dans l’aéroport de Tunis pour exprimer leur mécontentement.
Tunisair est un transporteur en souffrance, surendetté et en sureffectif avec environ 7 700employés pour une flotte de quelque 28 avions. Seulement six à huit avions sont actuellement opérationnels. Le gouvernement a versé en 2021 30 millions de dinars en urgence pour payer les fournisseurs de Tunisair, alors que certaines de ses filiales sont incapables de verser les salaires. Outre ses difficultés chroniques, Tunisair a été gravement touchée par la pandémie de Covid-19.