Les responsables de la police arabe veulent intensifier la lutte contre le terrorisme et mettre sur pied un plan d’action global sécuritaire visant à faire face aux défis auxquels est exposé le monde arabe.
A l’issue de leur 39-eme congrès à Tunis, les responsables de la police arabe, qui veulent faire de 2016, une année de lutte contre le terrorisme, prient le conseil des ministres arabes de l’intérieur d’examiner la convocation d’un congrès de la femme policière et une rencontre des représentants des administrations de contrôle et d’inspection au niveau des ministères arabes de l’intérieur.
Dans ses recommandations, le congrès des responsables de la police arabe appelle également les pays membres à introduire les droits de l’enfant et les références nationales et internationales y afférentes dans l’enseignement universitaire et des instituts de police et sécurité.
IL souligne, a cet égard, la nécessité de promouvoir ces droits pour prémunir les enfants des dangers criminels et des répercussions des nouvelles technologies de l’information, en y associant les appareils de sécurité, les institutions d’assistance sociale et les organisations de la société civile concernées.
Il est à rappeler que le congrès a en outre, approuvé les recommandations des conférences et réunions organisées en 2015, dont le 9-ème congrès arabe des chefs d’entrainement et de qualification sécuritaire, le 5-ème congrès arabe des chefs des administrations d’assistance sociale et médicale au sein des appareils sécuritaires et le 11-ème congrès arabe des instances de l’information sécuritaire.