La marine tunisienne a sauvé mercredi 40 immigrants clandestins à bord d’un bateau en panne perdu au large des côtes tunisiennes de Kerkennah.
Une unité de la marine nationale est parvenue, en coordination avec les gardes cotes de Sfax à sauver 40 migrants clandestins dont 4 Tunisiens. Les migrants clandestins étaient à bord d’une embarcation tombée en panne au large des cotes de Kerkennah. Après investigation, les migrants dont la plupart est de différentes nationales de pays africains, ont déclaré avoir pris le large dans la nuit du 19 au 20 novembre depuis les côtes de Sfax en direction de l’Italie, indique un communiqué du département de la Défense. Ils ont été transférés au port de pêche de Sfax où ils ont été remis à la Garde nationale.
Le ministère de l’Intérieur tunisien a annoncé qu’une opération d’immigration secrète avait été déjouée et que 18 personnes avaient été arrêtées sur la côte de Monastir à 162 km au sud de Tunis. Dans un communiqué, le ministère a expliqué que, dans la nuit du 19 au 20 novembre, des patrouilles conjointes du corps de la marine de la Garde nationale ont saisi 18 personnes, dont une femme et sa fille, âgée de un an et sept mois, qui se trouvaient toutes à bord d’un bateau à hauteur de Tablaba prêtes à franchit la frontière maritime en direction de l’Italie.
Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en Tunisie a annoncé que plus de 3.000 migrants tunisiens en situation irrégulière étaient arrivés en Italie l’année dernière.