La situation en Tunisie a dégénéré toute cette semaine, ce qui a poussé les autorités à annoncer l’instauration d’un couvre feu, de 20h à 5H, sur tout le territoire à dater de ce soir. Jusque là seule la région de Kasserine était concernée.
Depuis la mort d’un jeune diplômé chômeur samedi dernier, des manifestations violentes contre le chômage secouent la ville de Kasserine et sa région. Les affrontements entre forces de l’ordre et protestataires se sont étendues à de nouvelles villes, dont Tunis aujourd’hui.
Ces derniers jours, le gouvernement tunisien a multiplié les déclarations pour annoncer qu’il allait embaucher plus de 6 000 jeunes actuellement au chômage à Kasserine et lancer des projets de construction.
On apprend aussi que le chef du gouvernement tunisien vient de s’exprimer en direct sur le plateau de France 24 à Paris et qu’il a notamment déclaré: « Nous n’avons pas une baguette magique pour donner un emploi à tout le monde en même temps ».
Habib Essid ajoute : « Ce qui se passe en Tunisie avec la jeunesse n’est pas récent. Nous héritons de cette situation […] Les créations d’emplois demandent énormément d’efforts […] Il faut que les gens soient patients ».
Le taux de chômage en Tunisie a atteint 15,3 % de la population active à la fin 2015, contre 12 % en 2010. Il atteint 30% dans les régions les plus pauvres.