«Ici c’est la Tunisie et pas l’Egypte»: des centaines de personnes sont descendues dans la rue dimanche 10 avril à Tunis, pour la plus importante manifestation contre le président Kais Saied depuis qu’il s’est arrogé les pleins pouvoirs le 25 juillet.
Malgré un filtrage et des contrôles, des centaines de personnes ont convergé vers l’avenue Bourguiba, à l’appel de différents courants d’opposition dont le parti d’inspiration islamiste Ennahdha, a constaté Barlamane.com.
Le gros des protestataires, selon nos sources s’étaient massés devant le théâtre municipal. Une portion de l’avenue Bourguiba était sous haute surveillance et des checkpoints ont été mis en place aux extrémités avec contrôles assidus.
«Le Parlement doit revenir», ont crié les manifestants, dont beaucoup d’hommes et femmes, qui se sont identifiés comme sympathisants d’Ennahdha, la bête noire du président Saied. D’autres ont lancé des slogans comme : «Ici c’est la Tunisie et ce n’est pas l’Égypte».
En pleine crise socio-économique et sanitaire et après des mois de blocage politique, Kais Saied, de plus en plus isolé, a invoqué le 25 juillet un «péril imminent» pour limoger le Premier ministre, suspendre les activités du Parlement avant de le dissoudre et reprendre en main le pouvoir judiciaire.