Dans un entretien accordé à France24, le Premier ministre tunisien, Elies Fakhfakh, s’est félicité de la gestion de la pandémie de son pays, tout en préconisant la prudence face à l’inéluctabilité d’une deuxième vague.
La courbe des contaminations en Tunisie n’a cessé de décliner. Aucun débordement des services hospitaliers et les décès n’ont pas connu de pics horrifiques, note le Premier ministre tunisien qui annonce qu’aucun nouveau cas de contamination n’a été enregistré dans le pays « depuis deux jours ».
Par ailleurs, le Premier ministre tunisien se dit confiant quant au plan de déconfinement adopté par son pays. Il s’agit d’un plan graduel, par étapes, par secteurs et par régions, qui est entré en vigueur depuis le 4 mai dernier. Le gouvernement a ainsi établi un dispositif en trois temps : la phase 1 court du 4 au 24 mai, du 24 mai au 4 juin pour la phase 2, et du 4 au 14 juin pour la troisième étape. Le gouvernement espère une remise en route totale du pays au 14 juin, a indiqué E. Fakhfakh.
En ce qui concerne la situation économique de son pays, le Premier ministre tunisien note que « les prévisions d’une récession historique de plus de 4% pourraient être pires, en fonction de la situation économique mondiale (…) Le besoin d’aide internationale prévu au budget cette année, de 2,5 milliards de dollars, devrait au moins doubler », a-t-il indiqué. Quant à la situation politique du pays, E. Fakhfakh « écarte pour le moment la possibilité que le parti Qalb Tunes, dirigé par Nabil Karoui, fasse son entrée dans la coalition gouvernementale ».