Le Premier ministre tunisien désigné, Elyes Fakhfakh, a présenté hier la nouvelle composition du gouvernement tunisien après avoir trouvé un accord de coalition avec la formation islamiste modérée Ennahda. Cette nouvelle liste comprend 32 ministres, dont 7 appartenant à Ennahdha.
la nouvelle liste du gouvernement tunisien a été dévoilée hier par le Premier ministre dans une déclaration télévisée retransmise sur les réseaux sociaux. Elyes Fakhfakh a souligné que ce gouvernement regroupe toutes les familles politiques, des cadres de partis et des personnalités indépendantes.
Le parti de Rached Ghannouchi, qui a initialement désavoué la composition du gouvernement présenté samedi soir le premier ministre tunisien, s’est finalement engagé à soutenir ce cabinet. Ce soutien ouvre la voie à son approbation par le Parlement, où Ennahdha dispose du principal contingent [NDLR : 54 députés sur 217], rapporte Reuters.
Les ministères de la Justice et de l’Intérieur, très convoités, ont été confiés respectivement à une juge présentée comme indépendante, Thouraya Jeribi, et à un ancien cadre ministériel qui venait d’être nommé conseiller juridique de la présidence, Hichem Mechichi. La Défense revient à l’ancien dirigeant de l’Instance nationale d’accès à l’information (INAI), Imed Hazgui, et les Affaires étrangères à un ancien ambassadeur à Oman, Noureddine Erraï, souligne AFP.






