Jeudi dernier, une annonce sur la page Facebook de l’ancien président déchu Zine El Abidine Ben Ali affirmait que son état de santé s’était détérioré, ce qui a entraîné son hospitalisation à Djeddah, où il vit en exil depuis sa destitution. Vendredi dernier, son avocat Mounir Ben Salha a apporté des précisions sur les ondes de la radio tunisienne Mosaïque FM.
Après avoir confirmé à Reuters l’état de santé de son client, Mounir Ben Salha a affirmé sur les ondes de la radio tunisienne Mosaïque FM que l’état de Benali est « stable ». « Je souhaite d’abord démentir deux rumeurs qui ont été publiées par certains médias : la première c’est que Ben Ali est mort, ce qui est faux. La deuxième, c’est qu’il est mourant, ce qui est également faux” avance Mounir Ben Salha. “La vraie information c’est qu’il a eu un malaise, qu’il a été hospitalisé et que maintenant il est rentré chez lui dans un état de santé stable” poursuit-il.
Concernant le retour de Zine El Abidin Benali en Tunisie, Youssef Chahed, ex-premier ministre, qui a délégué ses pouvoirs à son ministre Kamel Morjane pour se présenter au scrutin présidentiel de dimanche, a déclaré que s’il était élu, il ne s’opposerait pas au retour de Ben Ali au bercail. «Je donnerais mon feu vert pour son retour. C’est un cas humanitaire. S’il est malade comme le disent les rumeurs, il peut rentrer dans son pays comme tout Tunisien», a déclaré jeudi soir M.Chahed sur la chaîne Hannibal TV.
Cependant, selon les mots de Me Ben Salha, ce retour n’a pas été discuté de manière officielle. “Il n’y a aucun candidat à l’élection qui est en contact direct avec Ben Ali. Lui-même refuse ce genre de contacts depuis un certain moment parce qu’il estime qu’il n’a plus aucun rôle politique à jouer en Tunisie (…) Il ne reçoit, à son domicile, que des citoyens tunisiens ‘normaux’. Beaucoup sont venus discuter avec lui” a-t-il annoncé sur les ondes de Mosaïque FM.