L’ambassade américaine en Turquie a été la cible, aujourd’hui à 2h00 GMT, d’une attaque par balles, qui a endommagé la vitre d’un poste de sécurité mais n’a pas fait de victime, rapporte la chaîne CNN Turk.
Des coups de feu ont retenti devant l’ambassade américaine à Ankara très tôt ce matin, relaye la chaîne CNN Turk. L’attaque par balles survenue à 2h du matin n’a pas fait de victimes mais a causé l’endommagement d’une vitre avant que les assaillants ne prennent la fuite.
Les équipes de police sont toujours à la recherche des assaillants qui ont fui à bord d’une voiture. Cette attaque tombe en plein climat de tensions entre les Etats-Unis et la Turquie, crise qui a commencé en 2016 après l’arrestation d’un pasteur américain Andrew Brunson, accusé par Ankara de terrorisme, suite à la tentative de coup d’Etat contre Ardogan.
Les Etats-Unis avaient alors menacé la Turquie de sanctions en cas de non-libération de ce pasteur, une nouvelle fois qualifié « d’otage » par Donald Trump.
Le président américain a annoncé ce mois-ci un doublement des droits de douane sur l’acier et l’aluminium turcs importés aux Etats-Unis, ce à quoi le gouvernement turc a répliqué en relevant les tarifs douaniers qu’elle exige sur certains produits américains. L’escalade des tensions entre Washington et Ankara a accentué la chute de la lire turque, qui a perdu près de 40% de sa valeur face au dollar depuis le début de l’année.






