Un turque de 40 ans du nom de Ali.D a déposé plainte à Izmir contre son épouse G., au motif qu’elle insulte le président du pays Recep Tayyip Erodgan.
«Même si c’était mon père qui jure ou insulte le président, je ne lui pardonnerais pas et je porterais plainte» a déclaré Ali.D.
Il a ensuite ajouté en se confiant au quotidien ‘’Yeni Safak’’ : « «Je n’avais pas cessé de l’avertir, de lui demander pourquoi elle faisait ça. Notre président est quelqu’un de bien et a fait de bonnes choses pour la Turquie ».
L’homme ne pouvait en effet plus supporter que son épouse change de chaîne dès que le chef de l’Etat apparaissait, ou ne l’insulte le cas échéant. «Enregistre-moi et porte plainte officiellement», l’avait-elle mis au défi. La prenant au mot, il l’a donc enregistrée il y a trois semaines et a ajouté ce document audio à son dépôt de plainte.
Une plainte qui a mis fin à un mariage de trois ans, car juste apès avoir porté plainte contre son épouse, elle a, à son tour, demandé le divorce.
À noter toutefois, que l’insulte au président est devenue un véritable crime en Turquie. En janvier dernier, l’économise Filiz Akinci a été condamnée à 11 mois de prison ferme pour avoir fait un doigt d’honneur à l’encontre de celui qui était encore Premier ministre, à l’issue d’un meeting à Izmir.






