Deux individus impliqués dans l’attaque de l’ambassade des États-Unis, une attaque dont, Ibrahim Kalin, porte-parole de la présidence turque, qualifie d’une « tentative manifeste pour semer le chaos ».
Les autorités turques ont annoncé ce lundi l’arrestation de deux suspects présumés impliqués dans une fusillade ayant visé le jour même matin l’ambassade des Etats-Unis à Ankara.
Les deux hommes, aux casiers judiciaires, ont été arrêtés avec leurs armes et ont avoué leur acte, a indiqué le bureau du gouverneur d’Ankara dans un communiqué. Le véhicule utilisé dans cette attaque a également été retrouvé, ajoute le communiqué.
Plus tôt dans la journée, le porte-parole de la présidence turque, Ibrahim Kalin, a condamné cette attaque sur Twitter, la qualifiant de « tentative manifeste pour semer le chaos » dans le contexte de l’escalade des tensions entre les Etats-Unis et la Turquie. « La Turquie est un pays sûr et toutes les missions étrangères dans le pays sont protégées par la loi« , a-t-il ajouté.
Au moins quatre coups de feu ont été tirés d’une voiture blanche devant la porte 6 de l’ambassade à 5h00 heure locale (2h00 GMT), sans faire de blessés, a rapporté la télévision CNN Turk.
Cette attaque intervient dans un contexte de fortes tensions entre Ankara et Washington, alliés au sein de l’OTAN, suite à la détention d’un pasteur américain en Turquie.