Le parti turc de la justice et du développement (AKP) du président turc, Recep Tayyip Erdogan a remporté la majorité absolue aux législatives anticipées de Dimanche avec 316 sièges sur les 550 que compte le Parlement turc.
Selon des chaines turques, relayées par plusieurs autres médias, le parti d’Erdogan a recueilli, après le dépouillement de la quasi-totalité des bulletins, quelque 49,2 pour cent des voix.
Commentant ces résultats, le président Erdogan, a estimé, dans un communiqué, que le peuple turc a « clairement exprimé qu’il préférait le service et les projets à la polémique » et « a fait preuve d’une forte volonté en faveur de l’unité et de l’intégrité » de la Turquie.
Il a souligné que le succès de son parti est ‘’une revanche’’ après l’échec qu’il a connu lors des législatives de Juin, où il avait perdu le contrôle total qu’il exerçait depuis 13 ans sur le Parlement turc.
Le Premier ministre sortant, Ahmet Davutoglu, a, pour sa part, appelé à ‘’l’unité dans un pays inquiet’’, soulignant, devant des milliers de partisans, que ‘’le prochain gouvernement défendrait les acquis démocratiques’’, et que « les droits des 78 millions d’habitants sont sous notre protection ».