Au moins 30 personnes ont trouvé la mort et 94 autres ont été blessées dans une explosion lors d’un mariage, samedi 20 août, à Gaziantep, a annoncé le bureau d’Ali Yerlikaya, le gouverneur de la province de la ville, évoquant « un affreux attentat terroriste ».
« Nous condamnons les traîtres qui ont organisé et perpétré cette attaque », précise le gouverneur de cette province du sud-est de la Turquie, proche de la frontière syrienne dans un communiqué.
Pour sa part, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré dimanche dans un communiqué, que l’organisation Etat islamique (EI) est « probablement l’auteur » de l’attentat. Il souligne toutefois qu’il ne voit « aucune différence »entre le prédicateur Fethullah Gülen, accusé d’avoir préparé le putsch manqué du 15 juillet, le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et le groupe djihadiste.
« Notre pays, notre nation ne peuvent que réitérer un seul et même message à ceux qui nous attaquent : vous échouerez ! », a écrit le chef de l’Etat. La Turquie, a-t-il martelé, ne cédera pas à la « provocation » que constitue l’attentat de Gaziantep et fera, au contraire, preuve d’« unité, de solidarité et de fraternité ».
Il pourrait s’agir, selon les autorités, d’un attentat à la bombe mené par un kamikaze. Les télévisions ont montré des ballets d’ambulances arrivant sur les lieux où des corps gisant au sol étaient recouverts de draps blancs. Comme pour chaque attentat majeur, les autorités turques ont interdit la diffusion d’images en direct par les télévisions et réseaux sociaux.
https://youtu.be/ljGfG7ygoYk