La chaîne TV5 monde a annoncé, mercredi, son intention de renforcer nettement sa sécurité informatique et ce, après la cyber attaque massive qui l’avait poussée à interrompre ses programmes en avril dernier.
La chaîne confie sa protection à la division d’Airbus spécialisée dans la défense et l’industrie spatiale.
Cette attaque remonte au 8 avril lorsque la chaine avait été victime d’une attaque informatique menée par des inconnus qui se réclamaient de Daesh, mais qu’une enquête avait ensuite identifié comme des hackers russes, appartenant à un groupe nommé APT28.
TV5 avait alors perdu le contrôle de ses sites internet, de ses comptes sur les réseaux sociaux, l’obligeant à couper pendant plusieurs heures les programmes de ses 11 chaînes reçues dans plus de 200 pays et territoires.
« C’est avéré, par le mode opératoire utilisé, que le but était de nous détruire », estime le directeur général de TV5 Yves Bigot. C’est pour cela que la chaine a décidé d’investir plus de 10 millions d’euros dans sa cyber sécurité dans les prochaines années selon Yves Bigot.
Une partie de cette somme sera donné à Airbus Defence and Space avec qui TV5 a préalablement signé un contrat de trois ans pour assurer sa cyber-sécurité. « Il est difficile de dire exactement ce que ça nous coûtera car la cyber-technologie évolue extrêmement vite et les attaques vont être plus puissantes, donc la défense devra être plus puissante », explique Yves Bigot.