Twentieth Century Fox a l’intention de faire diffuser les films sortis aux États-Unis directement dans les salles de cinéma au Nigéria et au Ghana.
Elle prend pied au Ghana et au Nigeria via le distributeur nigérian FilmOne. Le Nigeria, justement, est devenu en quelques années le leader de la production cinématographique avec le genre Nollywood.
FilmOne, selon l’accord signé avec la Fox, distribuera les films produits auprès des réseaux de salles sur les marchés nigérian et ghanéen. Il s’agit du premier accord du genre conclu par la maison de production américaine en Afrique de l’Ouest.
Le premier film distribué par FilmOne sera Independance Day : Resurgence, à partir du 1er juillet 2016. Tout au long de l’année 2016, le distributeur nigérian recevra également dans son catalogue Ice Age : Collision Course ainsi que The Birth of A Nation, produit par une division de Fox Searchlight Pictures, Trolls,produit par Dreamworks Animation, et potentiellement Assassin’s Creed, dont la sortie est prévue le 21 décembre 2016. FilmOne est distributeur, mais aussi propriétaire d’un réseau de salles de cinéma au Nigeria (Filmhouse Cinemas).
Kene Mkparu, le PDG du groupe Filmhouse Cinémas et FilmOne distribution, a déclaré : ‘’ aujourd’hui, Twentieth Century Fox a fait une déclaration ambitieuse en manifestant l’intérêt qu’elle a pour le marché du film africain en pleine croissance et dont la région d’Afrique de l’Ouest, et plus précisément le Nigeria, était devenue l’acteur majeur (…) Nous n’avons aucun doute que ce partenariat permettra non seulement de surpasser les résultats précédents du box-office, mais que, grâce à la diversité des productions que propose Fox, il sera possible d’élargir et de vulgariser la culture de se rendre au cinéma dans les pays naturellement réceptifs et passionnés du divertissement comme le Nigeria et le Ghana ».