Le réseau social ‘’Twitter’’ vient de rompre son contrat avec les autorités gouvernementales américaines. Il bloque ainsi l’accès de son outil d’analyse en temps réel de l’ensemble des tweets postés et qui permet de configurer des alertes lorsqu’un sujet précis est abordé.
Cet outil, baptisé Dataminr et dont Twitter possède 5 % du capital, est donc plutôt intéressant pour les organismes gouvernementaux qui souhaitent veiller sur un sujet en particulier, d’autant que Dataminr permet souvent de lever des tendances à venir avant même que ces dernières n’aient été abordées par les médias traditionnels.
Selon le Wall Street Journal, les agences de renseignements américaines devront donc désormais se passer de Dataminr depuis que les dirigeants de Twitter ont décidé de leur interdire l’accès aux serveurs de l’outil.
À noter que Twitter rejoint donc les rangs des « résistants » même si son cas est plus complexe. Le petit oiseau bleu avait en effet signé un contrat à hauteur de 255 000 dollars pour laisser les autorités accéder aux données de Dataminr. Un contrat désormais bloqué.